Recevoir la lettre d'information :

Prestations

La généalogie familiale (voir)

Étude de l’histoire des familles ayant vécu sur l’île de la Martinique depuis le début de la colonisation jusqu’à nos jours.

 
 
· Vous souhaitez remonter votre ascendance, faire votre arbre généalogique, connaître l’origine de votre nom de famille ?
· Vous souhaitez apporter la preuve d’une filiation probable ? Etre rassuré sur votre héritage patronymique ?
· Vous ne savez pas comment faire ni où vous renseigner ?
· Vous n’avez pas suffisamment de temps libre à consacrer à la généalogie ou préférez utiliser vos loisirs à d’autres activités ?
· Vous souhaitez mettre en valeur vos découvertes ou transmettre à la postérité les résultats de vos recherches ?
· Vous manquez d’éléments déterminants pour avancer dans votre recherche ? Vous êtes découragé ?
· Vous souhaitez offrir un cadeau original ou tout simplement vous faire plaisir ?
 
 
 
Confier votre projet de recherche à un généalogiste professionnel c’est :
 
· 
· Vous appuyer sur un travail sérieux et soigné défini par contrat.
· Gagner un temps considérable de recherche et de dépouillement dans des fonds d’archives spécifiques.
· Mieux connaître le passé et la vie de vos ascendants, leur époque et l’évolution de votre famille, de la société.
· Comprendre l’environnement social, culturel et politique de vos ancêtres au fil des régimes et des statuts.
· Vous approprier votre généalogie à travers des documents authentiques plutôt qu’une tradition fragile.
· Pouvoir présenter aux vôtres et à vos amis un arbre généalogique véridique et les actes qui le justifient.

 

La généalogie successorale (voir)

Identification, localisation des héritiers et ayants droit, recherche de tout document facilitant la succession.

Il arrive que certaines successions ne puissent aboutir faute de pouvoir localiser les héritiers ou simplement parce que l’on ignore la date ou le lieu de décès d’un parent. La composition d’une famille est aussi souvent mal connue ou incertaine. Des pièces justificatives (actes d’état civil, certificats de propriété, actes notariés,….) manquent au dossier déposé chez le notaire. Pour ces raisons, l’intervention d’un généalogiste successoral est nécessaire. Le généalogiste est un partenaire du notaire.
Il est tenu au secret professionnel. Son rôle est de :

- S’assurer qu’aucun héritier ne vient à un rang préférable.

- Réunir les éléments qui permettront de dresser un tableau de filiation où figurera l’identité des ayants droit.

- Compléter un dossier de toutes les pièces justificatives nécessaires à l’établissement de la dévolution successorale.

- Trouver les héritiers non identifiés et les informer de leurs droits.

- Représenter les héritiers qui le souhaitent au travers des mandats qu’ils voudront bien lui confier.

La généalogie historique (voir)

Réalisation de biographies de personnalités publiques ou privées, études portant sur l’histoire des anciennes habitations, chronologie de la constitution des instances locales,…

Présentation graphique des travaux déjà réalisés : - Monographie de l’usine centrale du Lareinty à travers le domaine agricole (1861-1981) - Approche historique de l’habitation La Poterie des Trois-Ilets (1671-1981) - Origine des habitations situées sur les 50 pas géométriques - Exposition sur la création de la paroisse Notre Dame du Bon Secours (2006) - Articles sur l’origine des noms de la Martinique (Supplément magazine de France-Antilles 2007) - Participation dans des ouvrages et des romans.

L’histoire de la commune de Sainte-Luce à travers ses élus (1848-1998)


Fruit d’un travail de recherche conduit durant plus de trois ans l’apport de la généalogie est un des aspects les plus enrichissants de cette monographie. A travers les âges, le mandat des maires et des successives générations qui composent le patrimoine local, l’ouvrage vous propose de découvrir les faits marquants d’une communauté du Sud de la Martinique.

L’usine du Lorrain (1889-1955)


L’usine du Lorrain se situait sur le territoire du Marigot à environ 3 kilomètres du bourg. Son implantation joua un rôle considérable dans le développement économique et social de la région. Dans le cadre des manifestations du 110ème anniversaire de la commune du Marigot célébrées en 1999, une exposition enrichie d’un catalogue restitue en filigrane une partie de l’histoire industrielle de la commune et par extension celle de toute la Martinique.

De Solitude à Mélodie. Ouvrage de Marie-Alice ANDRE-JACCOULET (Ibis Rouge Editions). 2005


Ce livre est un témoignage. Celui d’une vie à la fois simple et riche et celui de plusieurs générations de femmes qui du Vauclin à Macouba, de Ducos à Fort-de-France, ont avancé d’abord sur le chemin de la liberté puis sur celui de l’instruction pour laisser à celle que je suis, un message fort à transmettre aux générations qui suivront. Ce livre est aussi une réflexion sur la société martiniquaise marquée par une histoire complexe où la femme est adulée et humiliée, admirée et piétinée, soumise et révoltée, recherchant souvent une place pour exprimer ses frustrations ou ses revendications dans des espaces encore protégés.

Lumina Sophie dite « Surprise » - 1848-1879 insurgée et bagnarde. Ouvrage de Gilbert PAGO. (Ibis Rouge Editions). 2008


Dans le prolongement de son étude sur la place des femmes lors de lettes pour l’abolition de l’esclavage et la liquidation du système esclavagiste, l’auteur nous retrace la résistance des femmes de campagnes martiniquaises dans les années qui ont suivi l’épopée de 1848. Marie-Philomène Roptus, mieux connue sous l’appellation de Lumina Sophie dite Surprise, fut l’une des insurgées les plus actives de l’Insurrection de 1870 dans les campagnes du sud de la Martinique.

209 anciennes familles subsistantes de la Martinique. Ouvrage de Eugène BRUNEAU-LATOUCHE, Chantal et Philippe CORDIEZ. 2002


Ouvrage en deux volumes qui présentent dans l’ordre alphabétique 209 familles subsistantes, vivant de par le monde et issues d’une origine créole martiniquaise en ligne directe du chef paternel. Six années de recherches furent indispensables pour parvenir à la publication de cet ouvrage où sont référencés les notices généalogiques, les acquisitions, ventes, échanges, alliances et descendances antérieurs à 1901.

Sang Mélé. Ouvrage de Emile DESORMEAUX. (Désormeaux Editions). 2003


L’éditeur nous fait revivre la grande aventure de ses ancêtres intimement liée à l’histoire de la Martinique. La famille dont il est question est une famille métisse. C’est à dire qu’il lui fallut en permanence se situer dans une société où le facteur racial fut souvent déterminant, en invalidant par son combat quotidien non seulement les préjugés des blancs mais aussi ceux des mouvements nègres à tendance hégémonique. Le combat ne fut pas seulement d’ordre social, il fut aussi idéologique.

La généalogie assistance (voir)

Encadrement personnalisé auprès de particuliers, d’organismes et de professionnels pour tous travaux généalogiques.

 
 
Cours d’initiation.
Cours de renforcement.
Cours de perfectionnement.
 
 
Séances collectives.
Cours particuliers.
Atelier de généalogie à l’Université du Temps Libre Antilles-Guyane
 
 
En pratique….en pratique… en pratique….en pratique
 
Avant de vous lancer à proprement parler dans la recherche, vous devez vous efforcer de rassembler différents éléments utiles et riches d’informations.
 
Interrogez les membres de votre famille pendant qu’il en est encore temps. Leur concours vous sera très précieux. Vous devrez aussi rechercher les papiers et photographies de famille qui vous renseigneront sur les dates et lieux d’un événement précis.
 
La généalogie réserve à tout moment des surprises, ne serait-ce qu’aux niveaux des parentés insoupçonnées qu’elle ne manque pas de révéler. Chacun peut espérer se retrouver cousin de son voisin, de son dentiste ou d’un people de notre star-system.
 
Contrairement à l’opinion commune, les recherches d’histoires familiales ne sont ni simples ni aisées. Elles se fondent essentiellement sur la recherche de documents d’archives qui peuvent nous renseigner sur les filiations des hommes et des femmes d’autrefois. Or, ces documents sont rares à mesure que l’on remonte dans le temps et parfois d’une interprétation difficile. Ajouter à cela, qu’avec l’époque coloniale, les difficultés sont plus grandes même si cette inégalité nous choque aujourd’hui, il est plus facile de remonter la généalogie d’une famille de riches propriétaires que celle d’une autre filiation.

 
Pour toute demande de recherche généalogique, familiale, ou successorale, vous pouvez nous demander un devis personnalisé.